• Nausicaa et la vallée du vent - Le château dans le ciel - Mon voisin Totoro

    Ce sont les trois premiers ghiblis selon globalement les sites internet que j'ai trouvé. 

    Donc mes impressions à chaud sur Nausicaä : j'ai été très surprise, je ne m'attendais pas du tout à ça. L'histoire futuriste, et engagée écolo est assez visionnaire, je trouve, surtout quand on sait que l'anime date de 1984. Après, j'ai un petit problème avec Nausicaä, parce que j'essaie vainement de déterminer l'âge qu'elle a. Sur son planeur, la première fois qu'on la voit, elle pourrait avoir vingt ans, puis quand elle reçoit Têto, elle a l'air d'en avoir douze ? 
    Ce que j'ai adoré, c'est le fait que les Omus ils sont quand même particulièrement moches, et que la première fois qu'ils apparaissent, ils sont menaçant : ils attaquent Yupa. C'est une vision assez honnête de la nature, dans le sens où les animaux sont sauvages, qu'ils ne sont pas toujours des boules de poils adorables, mais qu'il faut quand même les protéger, être attentif à leurs besoins et leurs instincts.
    Dans l'absolu, c'est loin d'être mon ghibli préféré, en même temps, je n'ai pas été déçue et même si le plot twist final avait l'air un peu bâclé, et si les "méchants tolmèques" m'ont semblé un peu caricaturaux, c'est un film assez agréable à regarder. 

    Ensuite Le Château dans le ciel. J'ai découvert ce film, je ne l'avais jamais vu avant, et on commence sur un début extraordinaire : on est directement plongé dans l'action, et on se lance dans le film avec plaisir. Pour le coup, bien que Sheeta soit adorable, c'est surtout Pazu que j'adore. On ne va pas se mentir, ce n'est pas le personnage le plus complexe : et toute sa construction personnelle est basée sur son rapport avec Sheeta. Leur amitié / amour naissant marche super bien, et ce qui m'a plu, c'était la façon dont Pazu dit "Quand tu es tombée du ciel, mon coeur a battu très fort et j'ai senti que c'était le début d'une grande aventure". D'une certaine façon, c'est cette phrase qui justifie toute la suite, pourquoi il l'aide, pourquoi il l'aime, pourquoi il est prêt à tout perdre pour elle. C'est un amour enfant, très pur, qui fait beaucoup de bien pour être honnête. C'était peut-être un peu dommage qu'on ne sache pas pourquoi la civilisation de Laputa s'est effondrée : l'explication "on ne peut pas vivre loin de la terre" était un peu bâclée. Au contraire, les pirates sont très travaillés, leur caractère est vraiment complexe. Ils sont très humains, c'est à dire capable d'empathie, mais aussi intéressés et cupides. D'ailleurs, on sent un petit début de féminisme un peu maladroit, mais il faut bien saluer la tentative.
    Pour conclure, j'ai vraiment adoré le Château dans le ciel, notamment parce que les dessins et paysages étaient magnifiques, parce que je ne trouvais pas le scénario vraiment prévisible donc j'ai été tenue en haleine tout du long, et enfin, parce que j'aime bien l'image assez juste que ça donne du monde et de l'humanité.

    Et enfin Totoro. Je ne l'avais pas revu depuis très, très très longtemps. Je me suis replongée dans mon enfance avec bonheur. Pour autant, j'ai trouvé le début un peu long, même si la joie de vivre dégagée est rafraîchissante, parfois, on a l'impression que ça traîne. Au niveau des personnages, je trouve que la grand-mère, Kanta, Satsuki et Mei sont très bien exploités, très humains encore une fois. Totoro lui aussi, est très intéressant, adorable, et intriguant en même temps. Par contre, j'ai une certaine antipathie pour le père qui, on ne va pas se le cacher, s'occupe horriblement mal de ses deux gosses. Un parent comme ça, c'en est même dangereux. Et je suis surtout restée sur ma faim à propos des noiraudes, les fantômes de suie. On n'a pas la moindre idée de leur identité, de ce qu'elles font là, elles apportent assez peu au film selon moi et auraient pu être vraiment développées.

    Pour conclure, de ces trois premiers films, ma préférence va sans conteste au Château dans le ciel. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :